Sport protect antidopage

sport protect antidopage

Pourquoi une labellisation ?

L’actualité nous rappelle régulièrement les dangers relatifs à la prise de compléments alimentaires dont l’origine et l’innocuité ne sont pas garanties. Certains cosmétiques et compléments alimentaires destinés aux sportifs peuvent contenir des substances interdites par la législation antidopage1, sans que celles-ci ne soient mentionnées sur l’emballage du produit.

Cette absence d’information peut porter préjudice tant aux sportifs, au Sport ainsi qu’aux marques qui se voient pointées du doigt2. Sous l’impulsion de SPORT Protect, l’arrivée souhaitée de la norme antidopage NF V94-001 rend encore plus indispensable la vérification de la conformité des produits avec les bonnes pratiques de fabrication et la délivrance d’une labellisation tierce partie indépendante, la norme NF V94-001 restant à ce jour auto-déclarative.

Quelle labellisation ?

Le Laboratoire LESCUYER a fait le choix d’un organisme indépendant reconnu pour garantir aux sportifs des produits conformes à la législation antidopage en vigueur. De 2005 à 2012, le label WALL-Protect a permis de repérer les produits qui répondaient aux exigences du programme antidopage le plus rigoureux au monde (audit, analyses, stockage, suivi). Cette labellisation imposait aux industriels des exigences de moyens et de résultats drastiques.

Ce référentiel historique reste inchangé. SPORT Protect couvre toutes les étapes de production : approvisionnement en matières premières, fabrication, transformation, conditionnement, expéditions.

La mise en oeuvre de la labellisation antidopage SPORT Protect est assurée par la société indépendante du même nom, certifiée ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités antidopage (plateforme de question/réponse ; base de données des médicaments français ; centralisation par géolocalisation des acteurs de la prévention ; veille et curation bibliographiques). Le processus de labellisation SPORT Protect est basé sur l’engagement du fabricant dans une démarche qualité standardisée.

Comment savoir si un produit est labellisé SPORT Protect ?

Pour vous permettre de vérifier cette conformité, les produits NUTRATLETIC affichent le logo SPORT Protect pour tous ses produits labellisés. Ce logo SPORT Protect permet d’identifier les produits réellement conformes à la législation antidopage internationale en vigueur.

Vous retrouverez ici toutes nos références sécurisées : www.sport-protect.org

1 Une étude allemande commanditée par le CIO (Comité International Olympique) a démontré que parmi 600 préparations communément consommées par les sportifs, 15% des préparations contenaient en fait des substances dopantes interdites non renseignées sur l’étiquette. Voir GEYER Hans., PARR Maria Kristina., KOEHLER Karsten., MARECK Ute., SCHÄNZER Wilhelm., THEVIS Mario (2008), «Nutritional supplements cross-contaminated and faked with doping substances», Journal of Mass Spectromy, 43: 892–902. PETROCZI et al. (2011), «Mission impossible ? Regulatory and enforcement issues to ensure safety of dietary supplements», Food and Chemical Toxicology, 49.

2 Food Law (Réglement CE 178/2002, article 18)