GILLES BUEKENHOUT

Architecte dans la vie de tous les jours, Gilles Buekenhout est également passionné de voile depuis tout petit.  Il achète son premier voilier en 1991, principalement pour les balades du dimanche. En 1994, la perspective de voyages en famille le motive à acquérir un voilier plus lourd et solide, en acier, mais toujours avec des lignes élégantes. Puis Gilles commence à s’intéresser à la vitesse. Il participera donc à ses premières régates après l’achat en 2001 d’un voilier course-croisière. Enfin, le Nootka le portera sur la Route du Rhum en 2010 et cette année encore.

Le partenariat avec le Laboratoire LESCUYER

Architectes de lurgenceGilles Buekenhout a choisi pour cette édition 2014 de faire confiance au Laboratoire LESCUYER pour son expertise en matière d’aide à la préparation physique.

La pratique d’une activité sportive engendre une dépense énergétique, créée par la mise en action du corps. Cette dépense est comblée principalement par l’alimentation quotidienne qui a une place importante dans la fabrication d’énergie, mais elle s’avère insuffisante notamment lors d’enchaînement d’efforts intenses comme ceux fournis durant la Route du Rhum.

L’organisme nécessite donc des apports nutritionnels exogènes justement dosés, comme ceux présents dans les produits de la gamme sport NUTRATLETIC du Laboratoire LESCUYER.

Son objectif pour cette édition 2014 ?

Gilles aimerait réaliser une course en 17 ou 18 jours, et ainsi dépasser sa performance lors de l’édition 2010 de la Route du Rhum qui était de 19 jours. Il espère ainsi obtenir une bonne position parmi les trimarans de 50 pieds.

La grande différence avec l’édition 2010, c’est que désormais, Gilles connait mieux le contexte et son bateau. Au-delà même de l’aventure, il peut se projeter dans la course.

Le trimaran Nootka

Le  Nootka est un trimaran de la classe des « MULTI 50 » (multicoques de 50 pieds). Mis à l’eau en 1990, Nootka fait partie des trimarans d’ancienne génération, dits SPIRITS. Sa robustesse et sa sûreté sont des atouts clés dans ce type de compétition. Ce trimaran, construit selon des techniques sophistiquées, a traversé plusieurs fois l’Atlantique sans avaries.

Gilles Buekenhout devient le propriétaire de Nootka fin 2008. Par rapport à sa dernière participation à la Route du Rhum en 2010, le Nootka a subi des améliorations. Il porte plus de toile à l’avant et a un meilleur équilibre de barre. Plusieurs petits détails pratiques ont également été optimisés pour simplifier la vie en course.

“Nootka” est le nom choisi par Mike Birch, son créateur. Il s’agit du nom d’une tribu indienne du Canada, lui rappelant son pays d’origine.  Ce mot veut dire “partager”, une signification qui prend d’autant plus de sens cette année puisque Gilles Buekenhout rajoute à sa course une action solidaire.

Une Route du Rhum solidaire

Gilles Buekenhout, architecte de métier, s’investit également dans la Fondation des « Architectes de l’urgence ». Cette fondation reconnue d’utilité publique, regroupe depuis 2001 des architectes, ingénieurs et planificateurs bénévoles qui grâce à des dons et à leurs expertises professionnelles,  assistent, relogent et accompagnent les populations victimes de catastrophes naturelles dans la reconstruction de leur cadre de vie.

Le Nootka portera donc fièrement les couleurs de cette association pour récolter notamment des fonds pour construire une école ou un orphelinat à Haïti, très touché par le séisme de 2010.

Pascal Légitimus (acteur, réalisateur et producteur français), sensible à la cause de la fondation, parraine le trimaran Nootka de Gilles Buekenhout au départ de cette édition 2014 de la Route du Rhum. Si vous aussi vous voulez apporter votre pierre à l’édifice et soutenir les Architectes de l’urgence, vous pouvez réaliser un don du montant de votre choix.

Son Palmarès

2011
Tour de Belle Ile
Record SNSM
Challenge Multi Port Medoc
Trophée St Quay Portrieux
Trophée Fécamp
2012
20e Tour de Belle Ile
13e Armen Race
5e Trophée St Quay Portrieux
7e Trophée Fécamp
2013
5e Grand Prix Guyader
Abd Armen Race
3e Record SNSM
9e Trophée Prince de Bretagne
11e Trophée Port de Fécamp