Se remettre au sport après l’hiver

Auteur : Laboratoire LESCUYER

running

Que vous soyez un sportif accompli ou novice en la matière, se remettre au sport après des mois d’hiver demande une certaine préparation. Voici quelques conseils pour aborder la reprise dans les meilleures conditions.

Les erreurs à éviter pendant l’entraînement

La fin de l’hiver marque souvent le début de la saison sportive, le retour en extérieur et de nouveaux objectifs. Attention cependant à ne pas trop en demander à votre organisme. Après une période d’inactivité, le corps s’est habitué à une certaine sédentarité, il faut donc le préparer à la reprise. Il est d’ailleurs conseillé d’en parler à son médecin traitant au préalable.

Afin d’éviter des risques de blessures, il est prudent d’augmenter progressivement la durée, l’intensité et la fréquence des entraînements. Durant la première semaine de reprise, on conseillera en effet d’adopter un rythme où l’on ressent une aisance respiratoire totale. La deuxième semaine inclura une ou deux séances légèrement plus poussées. Ce n’est qu’à la troisième semaine que vous pourrez retrouver un rythme d’entraînement plus habituel.

Courir doit rester un plaisir. Évitez de pratiquer une activité sportive à contrecœur, il est tout à fait normal de ressentir un manque de motivation de temps en temps. Cependant, si ce sentiment revient de manière récurrente, questionnez-vous sur les objectifs que vous vous êtes fixés, sont-ils vraiment réalisables ?

Maintenir la motivation

La motivation est un facteur clé de réussite, malheureusement elle peut vite s’estomper au fil du temps. Les jours qui rallongent, les premiers rayons de soleil qui réchauffent, la lumière plus intense sont autant de conditions qui nous incitent souvent à franchir le cap de la reprise sportive. Mais comment rester motivé sur le long terme ?

Gardez à l’esprit les raisons qui vous ont poussé à agir : perdre du poids, se tonifier, être bien dans son corps, voir la fierté dans le regard de ses proches, etc. N’hésitez pas à prendre une feuille pour lister vos motivations et gardez-la sous la main pour les journées plus difficiles !

Apprenez à mesurer vos progrès ! Pour ne pas perdre de vue vos objectifs, il est intéressant de trouver un indicateur qui représente le mieux votre progression : temps réalisé sur un même parcours, évolution de votre fréquence cardiaque à l’effort, pouls au repos, photos montrant l’évolution de votre physique, etc.

Vous pouvez également partager votre expérience avec d’autres sportifs, que ce soit des personnes de votre entourage ou via des communautés sportives sur les réseaux sociaux.

Adapter son alimentation

Pour être au meilleur de vous-même, il est important de respecter une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée aux besoins de l’organisme. Nous vous invitons à découvrir la rubrique « conseils alimentaires », des informations utiles pour optimiser votre alimentation en fonction de la saison et de votre préparation sportive.

Enfin, une complémentation adaptée peut s’avérer être une aide précieuse, notamment lors d’efforts longs ainsi que lors d’enchaînement d’efforts intenses (type préparation physique). Découvrez notre sélection de produits dédiée aux sportifs !