La reconnaissance d’un parcours

Auteur : Laboratoire LESCUYER

Par Jean-Baptiste RITHONDALE – Gérant de Trainer Concept

Quels sont les avantages et le principe d’une reconnaissance ?

Lorsque l’on prépare un trail important, chacun sait qu’il faut se préparer des mois à l’avance pour être prêt le jour J, et mettre toutes ses chances de son coté avec comme objectif de mieux vivre sa course.

Même si aujourd’hui, grâce à l’outil internet, on peut visualiser un parcours, un profil, etc…. il n’empêche que le jour de sa course, on se fait souvent surprendre, et quel traileur ne sait jamais dit : « je ne voyais pas ça comme ça ? ». L’intérêt de la reconnaissance d’un parcours est d’enlever cette multitude d’inconnus, toutes ces questions auxquelles on ne peut répondre si ce n’est en parcourant les monotraces du trail en question !

Souvent découpée sur plusieurs jours, la reconnaissance permettra de parcourir le tracé avec un maximum de fraicheur et ainsi déceler tous les pièges et difficultés du parcours ! On pourrait dresser une longue liste (sans doute non exhaustive) des avantages d’une reconnaissance, mais attardons-nous sur les plus importants.

Physiquement :

RSC2

Effectivement, la reconnaissance est un bon moyen de faire un bloc de charge de travail foncier, idéal pour joindre l’utile à l’agréable, s’il est bien placé à quelques semaines de la date fatidique. Souvent sur plusieurs jours, les blocs de charge sont un bon moyen d’emmagasiner des kilomètres sur des sorties longues hebdomadaires, et ainsi développer son endurance spécifique.

Elle est aussi un bon moyen de dresser un bilan sur sa forme du moment et surtout sur ses retards physiques (faiblesses musculaires, manque de foncier, manque de technique en descente, etc.…) ; ainsi, elle nous permettra d’ajuster au mieux sa gestion de course en fonction de son niveau, et de diriger ses entrainements des dernières semaines sur ses propres lacunes.

Mentalement :

RSC3

Reconnaître le parcours a un fort impact mental tant avant, que pendant la course. Reconnaitre permet de se rassurer, arriver confiant le jour de la course, et savoir aussi où l’on met les pieds ! Comme on dit souvent « les derniers kilomètres, on va les chercher au mental », et si l’on connaît le parcours et ces difficultés, on est mieux préparé à les aborder et à les encaisser ; ce qui est un réel atout en trail.

Reconnaître c’est l’occasion aussi, de partager sa passion avec d’autres traileurs, profiter de la beauté des paysages, ce que l’on n’aura pas le temps de faire le jour de la course, c’est être en harmonie avec la nature, et de ce fait, se booster mentalement, et être heureux et confiant de participer à cet événement !

Gestion de course :

RSC1

On sait qu’elle est primordiale le jour J, combien de traileurs ont payé une mauvaise gestion de course ?! Après avoir reconnu le parcours, on sera exactement où se situent les difficultés, les passages à gérer, où courir, où marcher, comment gérer son alimentation.

On pourra individualiser sa course en fonction de son niveau, et de ce fait, ne plus s’appuyer seulement que sur les conseils de traileurs qui nous on dit où se trouver les difficultés, qui plus et, changent souvent d’une année sur l’autre !

On pourra également mettre plus facilement en place sa logistique de course et assistance sur les ravitaillements, en s’ appuyant sur ses calculs de temps de passage que l’on aura pu relever le jour de la reconnaissance, et quantifier au mieux ce qu’il conviendra d’emporter dans son sac entre chaque ravitaillement.

Une reconnaissance, c’est aussi le moment idéal pour tester le matériel, la diététique, ses tenues, ou toute autre chose que l’on n’avait jamais utilisé auparavant ! Il faut savoir qu’une reconnaissance se prépare sérieusement (carte, découpage du parcours, logistique, véhicule et assistance, renseignements auprès des organisateurs) car se perdre lors de celle-ci n’est pas un mythe, et passer plus de temps à chercher son chemin qu’à profiter des sentiers et paysages, n’est pas le but d’une « Reco ».

Jean-Baptiste Ritondale
Coach et gérant Trainer Concept

Photos : Running Summer Camp à Font Romeu – Mai 2012