Protection antidopage et produits pour sportifs : comment se repérer ?

Auteur : Laboratoire LESCUYER

Face à l’émergence des compléments alimentaires dans le secteur sportif, le consommateur peut parfois être perdu à l’heure de choisir ses produits. L’origine et l’innocuité des compléments alimentaires ne sont pas toujours garanties, or cette absence d’information peut porter préjudice au sportif. Au-delà même de se voir  disqualifié lors d’une compétition, les risques du dopage (volontaire ou inconscient) sur la santé ne sont pas négligeables.

Qui est concerné ?

On associe souvent le dopage aux athlètes de niveau international car l’enjeu des compétitions auxquelles ils participent implique une médiatisation importante, et sous les feux des projecteurs, la polémique autour du dopage peut prendre une ampleur considérable. Cependant, ce sont souvent les sportifs de niveau régional ou national les plus exposés aux produits dopants car ils sont dans la plupart des cas moins bien suivis médicalement et sont susceptibles de prendre des produits de moins bonne qualité.

La norme AFNOR, une première garantie :

En France, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) définit un certain nombre de critères auxquels doivent répondre la plupart des produits proposés à la distribution, en matière d’hygiène et de sécurité.

En 2012, l’AFNOR a mis en place la norme française suivante : NF V94-001 Prévention du dopage dans le sport – Compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destinés aux sportifs – Bonnes pratiques de développement et de fabrication visant l’absence de substances dopantes.

Cette norme propose des bonnes pratiques pour sélectionner les ingrédients, choisir les fournisseurs et organiser la fabrication des produits. Parmi les exigences clés de la norme, l’industriel s’engage à conserver les échantillons des produits finis pour aider les autorités compétentes, en cas de suspicion de non-conformité détectée, une fois le produit mis sur le marché.

Une mention sur les produits, « conforme à la norme AFNOR NF V94-001 », permet ainsi aux consommateurs d’identifier les produits susceptibles d’offrir une protection antidopage sur le marché français. C’est un premier repère intéressant mais qui ne certifie pas que toutes les exigences citées dans la norme soient réellement appliquées.

Concrètement, la norme NF V94-001 affiche des exigences mais n’impose pas :

  • l’utilisation de la marque avec notamment l’apposition du logo sur le produit fini (signe distinctif de qualité),
  • le stockage sécurisé pour chaque lot de produit fini par une entité tierce,
  • les analyses antidopage de suivi selon un plan de suivi spécifique et ciblé,
  • les audits d’obligation de résultats avec les exercices de traçabilité : simulation de retrait/rappel de lot.

Enfin, il est important de souligner qu’il s’agit d’une norme auto-déclarative (auto-certification), ce qui signifie que sur le papier il est assez simple de déclarer la conformité à la législation antidopage, mais dans les faits une mauvaise interprétation ou une compréhension partielle du texte est très probable. Il est effectivement nécessaire de disposer de compétences très spécifiques, notamment: la compréhension de la liste des interdictions, la connaissance de la législation antidopage régie par l’Agence Mondiale Antidopage.

Le Laboratoire LESCUYER attache une importance toute particulière à l’exigence de ses produits, et a donc voulu aller plus loin pour offrir à ses clients le meilleur gage de qualité possible pour sa gamme sportive NUTRATLÉTIC. Nous l’avons trouvé auprès de SPORT Protect, organisme tiers et indépendant spécialisé dans la protection antidopage.

En quoi SPORT PROTECT va t-il au-delà de la norme française?

SPORT Protect délivre un label compilant les exigences d’une certification produit (comme le label rouge par exemple). Il impose la conformité de la norme AFNOR mais va au-delà en déterminant des exigences supplémentaires notamment pour la traçabilité. Un autre point fort de ce label est qu’il est délivré par un organisme tiers et indépendant.

La recherche de la performance chez le sportif est évidente, mais cela ne doit pas impliquer des risques pour la santé. Le Laboratoire LESCUYER a pris le parti de répondre à cette demande à travers sa gamme Sport NUTRATLÉTIC en offrant des produits de qualité avec une réelle garantie antidopage. Ainsi, nos produits sont à la fois conformes à la norme AFNOR et certifiés SPORT Protect.

sportprotect-nutratletic