Nutrition sportive : les meilleurs fruits et légumes de l’hiver

Auteur : Laboratoire LESCUYER

Les fruits et légumes regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé et certains sont particulièrement intéressants pour le sportif. Pour bénéficier pleinement de leurs qualités nutritives, optez pour des fruits et légumes de saison !

Les légumes de l’hiver

citrons et kiwisPar temps froid, nous avons tendance à nous rapprocher de plats caloriques. A l’inverse, l’endive est un légume d’hiver très pauvre en calories. Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et vitamines telles que les vitamines C et B9. La vitamine B9 joue un rôle important dans la synthèse des protéines et aide ainsi au développement musculaire. Cru et croquant, ce légume s’apprécie en salades. Cuit à la vapeur, il revêt une délicate amertume.

Le brocoli est un des légumes les plus denses en micronutriments (vitamines C et B notamment). Tout comme l’endive, privilégiez une cuisson à la vapeur pour conserver toute la saveur du brocoli, son croquant et par la même occasion préserver ses qualités nutritionnelles. Il s’intègre très facilement dans les recettes du quotidien : en gratin, en tarte salée, en risotto ou encore en accompagnement de vos viandes ou poissons.

Le Petit salé aux lentilles est un plat classique de l’hiver à mettre à vos menus. Les lentilles, qui appartiennent à la famille des légumineuses, sont particulièrement intéressantes pour le sportif car elles sont source de protéines (végétales). Dès l’arrêt de l’exercice physique, l’apport de protéines est également important car elles participent au maintien de la masse musculaire1. La prise d’une boisson de récupération sera dans ce cas particulièrement adaptée, facilement assimilable, elle fournit notamment des protéines mais aussi des glucides, du sodium, et plusieurs vitamines.

Les fruits de l’hiver

En hiver, notre organisme nécessite des fruits plus riches en minéraux et vitamines tels que les kiwis ou les agrumes (clémentine, citron, orange, …). Ces fruits sont riches en vitamine C, dont les propriétés sont nombreuses et largement reconnues.

La vitamine C aide notamment à réduire la fatigue et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, deux éléments essentiels pour rester en forme tout l’hiver. La vitamine C possède également des propriétés antioxydantes, augmente l’assimilation du fer et contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Autant d’avantages dont il serait dommage de ne pas profiter !

La banane est également présente sur les étals en hiver. Elle apporte une bonne quantité de potassium, de magnésium, de phosphore mais également des vitamines (B6 notamment). Il est intéressant de la consommer pendant ou après un effort sportif.

1Levenhagen DK et al. Am J Physiol Endocrinol Metab, 2001. 280(6) : E982-93.

Découvrez NUTRARÉCUP saveur fruits rouges et saveur légumes