Le printemps : une aubaine pour les sportifs en quête de nouvelles explorations sensorielles !

Auteur : Laboratoire LESCUYER

fraise-kiwiLe printemps marque souvent le début d’une nouvelle saison sportive. Une reprise que l’on associe à l’expression « ménage de printemps » puisqu’elle apparait après une saison froide favorisant le repli chez soi et le cumul des calories au regard des dépenses.

Cette période est l’occasion d’observer les potagers et les vergers, de traîner dans les marchés locaux, et voir ce qu’offrent les producteurs de votre terroir. En stimulant les sens : goût, odeur, et en jouant avec les différentes couleurs, formes… mariez les produits entre eux à votre guise.  N’oubliez pas que tout est « possible en alimentation et in fine en cuisine ».

A cette époque de l’année (avril/mai), pour accommoder vos plats de viande (lapin, veau, poulet, dinde…) et de poisson (lieu, maquereau, sardine, églefin, dorade, hareng…), usez et abusez des légumes de saison : aillet, artichaut, asperge, blette, carotte, céleri, choux, chou-fleur, courgette, endive, épinard, fève, navet, radis…

Côté fruits, n’hésitez pas à vous « ravitailler » sainement avec les cerises, citrons, fraises, framboises, kiwis, melons, pomelos, pommes, ou encore la rhubarbe.

Ainsi découleront naturellement vos menus de printemps :

- Salade de carottes râpées à l’ail/ Asperges vinaigrette/ Endives à l’huile de colza et noix.

- Dos de lieu et gratin de blettes au parmesan/ Poulet au thym et tian de courgettes/ Filets de harengs marinés à l’huile d’olive, oignon et pomme de terre.

- Tarte à la rhubarbe et aux amandes/ Boules de melon et coulis de fraises/ Crème végétale à la cerise.

En parallèle, les premières chaleurs vont apparaître, l’hydratation sera à privilégier d’autant plus que les entraînements seront intenses, forts en volume et en fréquence. Une boisson de l’effort type NUTRAPERF est adaptée pour répondre aux besoins de l’athlète, en adoptant une dilution plus importante que la normale (hypotonique).

Il est aussi appréciable de se détoxifier en favorisant le bon fonctionnement du foie et l’élimination rénale. Cela permet d’optimiser le rendement de l’organisme et d’éliminer les excès de l’hiver.  Pensez au produit DRAINALIS !

En conclusion, sachez qu’une diététique respectant les saisons et les besoins des athlètes au regard de leurs efforts quotidiens reste le meilleur socle pour « performer ».