Interview: Patricia Laubertie

Auteur : Laboratoire LESCUYER

  • patricia laubertie Le 26 octobre dernier (2014) tu as accédé au titre de championne de France de semi-marathon. Comment as-tu vécu cette compétition ?

J’ai pris beaucoup de plaisir, dès les premiers kilomètres je me suis sentie bien et même si je suis partie un peu plus vite que prévu, j’ai le sentiment d’avoir bien géré ma course, dès la mi course j’ai commencé à distancer ma principale concurrente pour aller chercher mon second titre de championne de France chez les séniors avec à la clef un joli chrono (1h14’50’’ nouveau record personnel).

  • Quelle est ta plus belle réussite personnelle dans le domaine sportif ?

C’est difficile de répondre à cette question car au fil des années, je me fixe de nouveaux objectifs à atteindre et dans le domaine sportif, je ne me donne pas de limites.

  • Aussi passionnée de piste que de cross, pourrais-tu nous donner ta vision de ces deux disciplines ?

N’étant pas très rapide, depuis quelques années j’ai un peu délaissé la piste. Néanmoins, je compte bien revenir sur les épreuves de demi fond long (5000 m – 10000 m) dès cette année si le calendrier le permet car à mon sens c’est un passage nécessaire pour progresser sur marathon.

Quand au cross, je ne cacherai pas que j’adore cette discipline. On retrouve toutes les familles de l’athlétisme (piste, route, montagne et trail). Le niveau est toujours très relevé, avec la présence de tout le monde au championnat de France qui donne lieu à une course très disputée pour un titre très convoité. C’est également une discipline très formatrice et une formidable école du courage.

  • Pourquoi avoir décidé de collaborer avec Nutratlétic ?

Pour mener à bien mon double projet et atteindre mon objectif dans une discipline aussi exigeante que le marathon, je cherchais à être accompagnée dans ma pratique sportive sur le plan nutritionnel. J’ai été mise en relation avec Nutratlétic qui a accepté de m’aider, ce qui de nos jours est loin d’être évident.

Après avoir testé les produits j’ai décidé de leur faire confiance pour leur savoir-faire, la qualité des produits et les échanges avec l’équipe en place.

  • Concrètement, comment utilises-tu les produits lors de tes entraînements et lors de tes compétitions ?

Consciente qu’il n’y a pas de petits détails pour atteindre ses objectifs, j’utilise les produits mis à ma disposition désormais à chaque séance d’entraînement et en compétition en me conformant au protocole que l’on a mis en place avec l’équipe.

De manière systématique durant la séance j’utilise la boisson d’effort Nutraperf et une fois l’entraînement terminé, je prends 2 sticks de Nutrarécup afin de mieux récupérer. Ponctuellement, il m’arrive d’utiliser Nutrattente.

  • Quels produits utilises-tu le plus fréquemment ?

J’utilise Nutraperf saveur pêche et Nutrarécup saveur fruits rouges.

Soumise au suivi longitudinal de la FFA, en cas de carences j’utilise les compléments alimentaires du Laboratoire LESCUYER.

  • Actuellement plongée dans une formation (DQPRM : Diplôme de Qualification en Physique et Radiologie Médicale) pour devenir physicienne médicale, aurais-tu quelques conseils à donner à ceux qui comme toi concilient le sport et les études/le travail ?

Dans une discipline aussi chronophage, mener de front étude et sport de haut niveau est très compliqué mais demeure possible au prix d’une organisation et planification sans faille avec pour seuls moteurs, la volonté personnelle et le soutien de l’entourage proche. J’ai de la chance, j’ai un coach compréhensif qui compose avec mon emploi du temps.

  •  Quels sont tes objectifs pour la saison 2015 ?

La saison est bien lancée avec l’atteinte de mon 1er objectif.

Je me projette désormais sur la saison de cross avec en ligne de mire la sélection pour les championnats d’Europe à Gujan-Mestras le 23 novembre prochain avant de penser à m’aligner de nouveau sur marathon.

 

Retrouvez plus d’informations sur Patricia Laubertie.