Intérêts de l’absence des allergènes

Auteur : Laboratoire LESCUYER

Les allergènes

Nous insistons fortement sur l’absence notamment de lait et de gluten dans la formulation de nos produits. Certains clients nous demandent pourquoi ce point est si important.

Chez un sportif, lors d’un effort, l’estomac peut être irrité de manière plus ou moins importante en fonction de la durée de l’effort. En effet, plus l’effort est important, plus les désordres intestinaux sont présents, on estime d’ailleurs qu’il s’agit de la 1ère cause d’abandon à l’UTMB® (Ultra Trail du Mont Blanc, données pour l’édition 2011).

Quels sont les désagréments intestinaux les plus fréquemment rencontrés ?

Ils se manifestent de plusieurs manières mais les 2 principaux recensés sont : les phénomènes de transit accéléré et les vomissements. Ils ne sont pas forcément facteur d’abandon mais participent activement à la contre-performance et à l’absence de plaisir lors de l’événement.

A quoi sont-ils dus ?

L’origine des désordres intestinaux et gastriques est multifactorielle ! Parmi les facteurs les plus fréquents, on peut citer :

  • la présence de substances provoquant des allergies ou intolérances (lait, gluten, œufs, soja…) dans l’alimentation ou dans les produits consommés avant et pendant l’effort ;
  • le stress qui engendre la fameuse « boule au ventre » ;
  • l’écœurement au sucre, phénomène associé souvent au goût de la boisson consommée pendant l’effort,
  • la consommation de gels entrainant un apport massif en glucides (équivalent à 5 morceaux de sucre).

Qu’est ce qu’un allergène alimentaire ?

Un allergène est une substance qui déclenche l’allergie. L’allergie est un ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation dans le cas d’un allergène alimentaire.

Un consommateur souffrant d’une allergie alimentaire reconnue doit éviter de consommer des aliments contenant la substance susceptible de lui occasionner des troubles plus ou moins graves.

D’après la réglementation européenne, une liste de 14 ingrédients allergènes a été dressée. Ces ingrédients sont : le lait, les céréales contenant du gluten (blé, orge, seigle, avoine…), les crustacés, les œufs, les poissons, les arachides, le Soja… et ceci devrait figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires.

Pourquoi les éviter lors d’un effort ?

Tout simplement car ce sont des facteurs favorisant l’apparition de désagréments au niveau intestinal. Voila pourquoi Nutratlétic a fait le choix de formuler ses produits sans lait et sans gluten mais également sans soja et sans oeuf : pour minimiser le risque de réactions indésirables et ainsi mieux respecter votre corps durant l’effort.

L’Equipe du Laboratoire LESCUYER