La douche après l’effort

Auteur : Laboratoire LESCUYER

La douche est souvent synonyme de relaxation, c’est particulièrement vrai après avoir réalisé un effort physique. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Combien de temps attendre avant de prendre sa douche ?

Eau-douche

La pratique d’une activité physique implique une augmentation de la température corporelle. Pour évacuer la chaleur, l’organisme passe par un phénomène d’évaporation (cela comprend la perte d’eau par les poumons, la perspiration cutanée et la sudation). Lorsque vous terminez votre séance de sport, la chaleur accumulée continue à être évacuée. Il est donc préférable d’attendre que sa température corporelle revienne à son degré d’équilibre avant de se mettre sous la douche, en général cela correspond à une quinzaine de minutes.

Après un effort, surtout si ce dernier a été intensif, nous rentrons dans une phase de récupération, un retour au calme progressif. Cette phase ne doit pas être négligée, elle est en effet aussi importante pour vos performances que l’entraînement lui-même, et permet notamment aux muscles de se reconstruire.

Avant de se précipiter sous la douche, nous vous conseillons donc de profiter de cette période pour réaliser des étirements et consommer une boisson de récupération dans les meilleurs délais après votre arrivée (dans l’idéal, les 15 min qui suivent).

Quelle température est la plus bénéfique ?

Une fois que l’on a respecté le délai nécessaire à notre organisme pour retrouver sa température, on peut passer à la douche. Oui mais quelle température privilégier ? Certains nous diront qu’une douche chaude est plus favorable à la détente, d’autres que la douche froide serait meilleure pour se raffermir et favoriserait la récupération.

Encore peu d’études ont été mises en place sur ce sujet, mais un bon compromis serait d’opter pour une eau tiède, moins agressive pour notre organisme. Vous pouvez éventuellement baisser la température de l’eau progressivement à la fin de la douche pour un effet vivifiant.