CHRISTOPHE SOUCHAUD

Souchaud_portraitChef d’entreprise dans les travaux publics, il décide de tout lâcher fin 2012, et de se consacrer pleinement à sa passion pour devenir navigateur et formateur. Il dispose de 30 années d’expériences nautiques et d’une motivation sans faille qui lui serviront pour embarquer dans l’aventure de la Route du Rhum.

Cette course est une première pour lui, même s’il est habitué à des traversées en solitaire, comme la Grande Traversée de l’Atlantique à l’occasion du 400ème anniversaire de Champlain, en 2008.

Le partenariat avec le Laboratoire LESCUYER

Régatier habitué du port rochelais, Christophe Souchaud a choisi de faire confiance au Laboratoire LESCUYER, localisé aux portes de La Rochelle et expert en matière d’aide à la préparation physique.

Face à des enchaînements d’efforts intenses comme ceux fournis durant la Route du Rhum, l’organisme nécessite donc des apports nutritionnels exogènes justement dosés. Le Laboratoire LESCUYER accompagne donc Christophe Souchaud pour lui permettre d’être en pleine possession de ses capacités physiques lors de cette course.

Son objectif pour cette édition 2014 ?

Christophe Souchaud  vise le podium dans la classe Rhum monocoque. Plutôt confiant et surtout très motivé, Christophe est prêt à se lancer à l’abordage sur le « Sochris Nine », son monocoque de 40 pieds.

Il s’est démené pour être au départ de cette course qui se fera en solitaire à l’aller mais à plusieurs sur le chemin du retour, dans une aventure solidaire.

Route du Rhum solitaire et solidaire

Depuis quelques années, Christophe Souchaud partage sa passion en participant à des événements nautiques en faveur des personnes handicapées afin de leur faire découvrir la voile.

Lors de cette Route du Rhum, Christophe Souchaud s’engage auprès de l’Association Sportive et Sociale des Handicapés et Adhérents Valides (ASSHAV) autour du projet « Rhum solitaire, rhum solidaire ». L’ASSHAV, association créée en 1984 et affiliée à la Fédération Française Handisport, a pour but de promouvoir le sport pour les personnes en situation de handicaps physiques et sensoriels et de développer les activités sociales.

L’idée est donc de communiquer sur l’association, et embarquer des personnes handicapées sur le retour de la course entre Pointe-à-Pitre et l’ile d’Aix, où il vit actuellement. Loin d’être une croisière, Christophe s’appuiera sur ses équipiers pour une activité sportive « handi-valide ».

Enfin, un autre projet serait d’aménager le port de l’Ile d’Aix d’une potence pour permettre l’accessibilité aux personnes handicapées. Actuellement, en Poitou-Charentes, seul le port de La Rochelle en est équipé.

Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez participer à ce projet en faisant un don.

Son palmarès

2012

4e Armen Race sur Bénéteau1er National Grand Surprise

 

2010 à 2013

Quatre « Tours d’Aix » sur SOCHRIS TEN

Quatre « Challenges Voile National des experts comptables »

2010

4e Barqueras (Pornichet-Gijon)26e « Tour du Finistère »

 

2009

3e Barquera

7e Tour du Finistère

2007

2e Championnat d’Europe inter-entreprises

2006

2e Championnat  de France inter-entreprises

2005

27e Bol d’or Mirabaud sur Grand Surprise

1999 à  2004

Trois « Trophées Médicale de France »