BERTRAND DE BROC

DEBROCNavigateur français hors du commun, Bertrand De Broc est une figure emblématique de la voile depuis plus de 25 ans, reconnu dans le monde de la course au large. Il est notamment très connu pour s’être recousu la langue lui-même lors de l’édition 1992 du Vendée Globe.

Bertrand de Broc dispose d’un palmarès éloquent avec plusieurs participations au Tour de France à la voile, à la Transat AG2R LA MONDIALE, au Vendée Globe, à la transat Jacques Vabre, à la Solitaire du Figaro, et au Grand Prix des Multicoques. Cette année, il s’élance pour la 3ème participation à la Route du Rhum.

Le partenariat avec le Laboratoire LESCUYER

Pour financer ses courses, Bertrand de Broc a mis en place un concept de partenariat qui englobe à la fois les particuliers et les entreprises, dont le nom est apposé sur la coque du bateau nommé « Votre nom autour du monde ».

Déjà partenaire du Laboratoire LESCUYER en 2012 lors du Vendée Globe, Bertrand de Broc nous a réitéré sa confiance pour la Route du Rhum 2014. L’expertise du laboratoire LESCUYER en micronutrition et préparation physique lui permettra de gérer au mieux ses capacités physiques lors de cette compétition sportive.

Votre nom autour du monde

Racheté en 2012 à Brit Air, le bateau a déjà effectué le Vendée Globe 2012-2013, où Bertrand de Broc a fini à la 9ème place, et la Transat Jacques Vabre en 2013.

Ce bateau fait partie de la classe IMOCA et mesure 60 pieds (18 mètres). Il dispose d’un équipement électronique de pointe. Pour fournir l’énergie électrique, le bateau compte sur deux hydrogénérateurs, c’est-à-dire des hélices sous-marines qui transforment l’énergie hydraulique en énergie électrique.

Pour cette Route du Rhum, Bertrand explique sur son site internet les modifications apportées à son voilier de course : « On a travaillé sur les formes, amélioré le profil de quille et surtout refait la carène pour améliorer la bonne glisse du bateau. »

Son objectif pour cette édition 2014 ?

Bertrand de Broc revient 12 ans après sa dernière participation à la Route du Rhum qu’il avait dû abandonner suite à de très mauvaises conditions météorologiques. Depuis, il a décidé d’arrêter le multicoque en solo pour se consacrer au monocoque où il se sent plus en confiance. Pour sa troisième course, Bertrand de Broc vise le top 5 et n’hésitera pas à saisir les opportunités qui s’offriront à lui.

Son palmarès

2013
9e du Vendée Globe
6e de la Transat Jacques-Vabre
Mais aussi :

5 participations à la Transat Jacques Vabre (5e, 3e et 6e)
3 participations au Vendée Globe
7 participations à la Transat AG2R LA MONDIALE (2 fois 2e et 1 fois 3e)
7 participations au Tour de France à la voile (2 victoires et 2e)
13 participations à la Solitaire du Figaro
4 saisons Grand Prix des Multicoques