Pernelle MICHON termine 2ème de la régate nationale de laser à Hyères

Publié le 15/05/2015

pernelle-hyeres-2La régate nationale de laser s’est déroulée du 7 au 10 mai à Hyères. Pernelle MICHON obtient une belle 2ème place sur cette compétition de laser radial qui comptait 103 inscrits.

L’épreuve se déroule en 10 manches, parmi lesquelles les deux manches affichant les résultats les plus faibles de chaque participant sont exclues du classement à la fin de la régate. La flotte de bateaux étant importante, une première étape de qualification permet de répartir les participants en deux groupes : le « groupe or » avec les meilleurs résultats et le « groupe argent ».

Pernelle nous fait découvrir le détail de cette compétition nationale :

«Après un gros travail pour retrouver toutes mes capacités (suite à une blessure au genou) et après une première régate de reprise à Brest, je me sentais d’attaque autant physiquement que techniquement.

pernelle-hyeres

La régate a débuté avec un premier jour venté impliquant un engagement physique intense. A l’issue de ce premier jour, je me place 2ème et 1ère sur les deux courses du jour, de quoi bien débuter le championnat et me placer 2ème au classement général provisoire.

Au deuxième jour, 3 manches étaient prévues, le vent était faible et n’a cessé de tourner forçant le comité de course à modifier le parcours. Le résultat de la journée affichait des places de 2ème, 12ème  (dû à un mauvais choix tactique) et enfin  1ère.

Au 3ème jour, le vent a une nouvelle fois perturbé le déroulement de la compétition impliquant beaucoup d’attente sur l’eau avant de pouvoir lancer une manche dans un vent médium. J’ai eu du mal à donner le meilleur de moi-même lors de la première course, où j’ai termine 9ème. Je me suis placée 1ère ensuite sur la deuxième et dernière manche de la journée. Trois manches étaient prévues initialement mais la troisième n’a finalement pas pu être lancée.

Pour le dernier jour, après 2 heures d’attente à terre, nous sommes partis sur l’eau pour les finales, où j’ai enfin pu régater contre tous mes concurrents directs. Le vent était suffisamment monté pour pouvoir prendre les vagues au portant (lorsque le vent vient de derrière), ce qui a rendu la journée assez fun. Malgré quelques erreurs tactiques, j’ai terminé 2ème et 3ème des courses de la journée.

Je termine donc 2ème de cette édition à un point de la première mais avec 14 points d’avance sur la troisième. Et oui, le podium est entièrement féminin « Girl power ! », alors que nous courons avec des hommes de tout âge (jeunes comme seniors). Il est vrai que cette discipline est olympique pour les femmes et que plus on se rapproche des Jeux Olympiques plus le niveau s’élève ! »

On retrouvera Pernelle lors de l’étape hollandaise de coupe d’Europe à Medemblik du 26 au 30 mai, qui marquera son retour sur le circuit olympique.

Résultats de la course en détail :

scratch-permelle-michon

Mots-clés :

A propos de l’auteur : Laboratoire LESCUYER