Et si on allait courir au Costa Rica ? Immersion dans l’ultra trail de la Transtica !

Publié le 21/11/2014

Envie d’un parcours exotique, inconnu et lointain ? Nous vous proposons une immersion dans l’ultra trail de la Transtica, une compétition sportive à caractère humanitaire qui se déroule cette année du 19 novembre (au soir) au 29 novembre (au matin) au Costa Rica, en Amérique centrale.

De la côte Pacifique à la côte des Caraïbes

plage-crPour la 7ème année consécutive, l’ultra trail de la Transtica permettra aux participants de traverser le Costa Rica, de la côte Pacifique à la côte des Caraïbes en 5 étapes. Deux formats sont proposés :

  • le parcours « Extrême » avec environ 40 km par jour et un dénivelé positif moyen de 1 400 m. distance totale de 198 km,
  • le parcours « Aventure »  avec  environ 20 km par jour et un dénivelé positif moyen de 700 m, distance totale de 115 km.

rio-con-piedraLa course 2014 est limitée à 50 participants. Ils auront la chance de découvrir ce pays, petit paradis terrestre qui concentre à lui seul 6% de la biodiversité mondiale, pour seulement 0,03% de la superficie terrestre. Le Costa Rica s’emploie à préserver cet héritage biologique et protège ainsi environ 25% de son territoire grâce à des réserves et parcs nationaux, dont 2 font partie du patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Transtica est donc l’occasion de découvrir la beauté sauvage du pays. L’ultra trail part de la plage pacifique de Manuel Antonio et amène les participants à traverser le pays jusqu’à Manzanillo et découvrir entre autres les plantations de caféiers, macadamier, canne à sucre, bananeraies… Le parcours est très varié et comprend également le passage dans des forêts primaires, où la végétation est si dense qu’elle efface en quelques heures toute trace de passage.

mono2

Le dénivelé est bien présent, avec en prime de la boue, de la chaleur et de l’humidité. Mais le cadre est exceptionnel et les singes, iguanes et serpents comptent parmi les plus fidèles spectateurs !

 

 

 

Un moment de partage dans un petit pays au grand cœur

Cette course réunit sport extrême, responsabilité environnementale mais aussi actions solidaires. L’idée de cette course vient de passionnés de sport, de voyage et d’aventure vivant en France et au Costa Rica, qui ont également voulu ancrer l’évènement dans des projets solidaires. Les fonds obtenus sont ainsi investis dans des donations de matériel médical et scolaire, ainsi que dans des rénovations d’écoles au Costa Rica et au Panama.

Mais cette course prend une réelle dimension d’échange de part l’accueil chaleureux des costariciens, également appelés « ticos ». Les participants sont ainsi reçus, nourris et fêtés chaque soir par les communautés locales, pour un moment de partage privilégié.

Ils pourront ainsi découvrir l’esprit « Pura Vida », expression très utilisée au Costa Rica pour dire bonjour, merci,… et de manière générale faire référence au fait que tout va bien, qu’il faut profiter de la vie de manière simple. Plus qu’une expression, c’est même une philosophie de vie qui caractérise ce peuple optimiste et pacifique.

La Transtica en images :


Costa Rica Ultra Trail 2013 – Teaser par Transtica

Mots-clés :

A propos de l’auteur : Laboratoire LESCUYER