Zoom sur la Diagonale des Fous

Publié le 23/10/2014

La 22ème édition du Grand Raid de la Réunion, aussi connu sous le nom de Diagonale des Fous, aura lieu du 23 au 26 octobre 2014. L’occasion pour nous de faire le point sur cette course classée parmi les plus difficiles au monde.

Une course au cœur de La Réunion

LAREUNIONLa Diagonale des Fous prend vie chaque année sur l’île de La Réunion, située dans l’océan Indien. Elle traverse de part en part ce territoire aux différentes facettes.  Entre le désert lunaire de la plaine des sables et les forêts humides d’altitude, La Réunion offre des milieux naturels riches et variés.

Cette île se compose de nombreuses montagnes abruptes, ce qui lui donne une très forte identité géographique. L’itinéraire de la Diagonale des Fous permet de passer au travers notamment d’un massif volcanique actif (Piton de la Fournaise), à un massif volcanique ancien (Piton des Neiges).

Une aventure pour les fous ?

La Diagonale des Fous fait rêver plus d’un traileur. Réaliser un effort de longue durée, de jour comme de nuit, dans un environnement montagneux, relève d’un réel défi physique et psychologique. Si un marathon vous semble déjà une belle performance physique (ce qui est le cas !), imaginez un parcours de 172 km, soit l’équivalent en distance de 4 marathons avec en prime 9996m de dénivelé positif !

L’aventure de ce grand raid signifie par conséquent de mettre son corps à rude épreuve : fatigue extrême, épuisement psychologique, troubles gastro-intestinaux, possibilité de blessures, etc…

Cette course n’est en effet pas à prendre à la légère. Un entraînement doit donc être établi en conséquence, notamment pour s’habituer progressivement à la fatigue du trail puis de l’utra-trail et prendre les bons reflexes en terme d’alimentation et surtout d’hydratation. A cela s’ajoute une adaptation à un environnement montagneux avec le froid, l’altitude et des dénivelés souvent traumatisants pour l’organisme.

Il faut donc plusieurs mois voire plusieurs années avant de se lancer, mais la satisfaction finale n’en sera que plus forte !

On retrouvera donc au départ, ce jeudi 23 octobre à 22h30, environ 2600 motivés, prêts pour quelques heures de courses (22h pour les meilleurs).

Le parcours 2014 rallongé suite aux intempéries

Les sentiers de ce parcours sont soumis à des aléas climatiques et peuvent se dégrader au point de mettre en péril la sécurité des coureurs. Récemment, une partie du sentier reliant Cilaos au Col du Taïbit a été emportée par un glissement de terrain, obligeant les organisateurs à rallonger l’itinéraire initial de 9 km pour éviter d’exposer les participants à un risque supplémentaire.

Cette année, le parcours sera donc de 172 km ! Espérons que le beau temps soit au rendez-vous pour aider les participants dans leur aventure !

La participation de Laurent Valette

Notre partenaire, Laurent Valette, rêvait de participer à 3 courses mythiques : Le Marathon des Sables, Le Raid Gauloise et la Diagonale des Fous. Il atteint son rêve en 2011 en participant à la dernière course de ce triptyque qu’il lui manquait : la Diagonale des Fous.

Apparemment les sensations ont été intenses et addictives  puisqu’il ne s’arrêtera pas à cette première participation.

Nous lui souhaitons bonne chance pour cette nouvelle édition !

La Diagonale des fous en images :

Pour vous plonger dans cette aventure et dans les paysages réunionnais, nous vous proposons une vidéo réalisée par Quechua lors de l’édition 2011 :

 

Mots-clés :

A propos de l’auteur : Laboratoire LESCUYER