Des rochelais à l’Ironman d’Hawaï

Publié le 10/10/2014

Une compétition de l’extrême

Lionel ROYEL’Ironman d’Hawaï, c’est le rendez-vous de plus de 2000 athlètes qui viennent s’affronter à Kailua-Kona sur un parcours considéré comme un des plus exigeants du triathlon. Cet évènement tant attendu se déroulera cette année le samedi 11 octobre.

Au programme : 3,86 km de natation puis 180,2 km de vélo et un marathon.  Autant dire que c’est un challenge inaccessible pour le commun des mortels. La signification d’Ironman, « Homme de fer » est d’ailleurs assez représentative !

Plus d’informations sur l’Ironman

La participation de Lionel Roye et Olivier Journaux

Dès l’âge de 15 ans Lionel ROYE se tourne vers le triathlon avec comme rêve de participer un jour au mythique Ironman d’Hawaï. Après des années d’entraînement, Lionel gagne son billet d’entrée pour ce dernier grâce à sa performance lors de l’Ironman de Malaisie (1ère place). Il termine 3ème français et 56ème au classement général pour sa première participation à l’Ironman d’Hawaï. L’an dernier, il a réalisé un temps de 9h10, qu’en sera-t-il cette année ? L’objectif est une place dans le premier quart du classement.

Olivier Journaux sera également présent aux côtés de Lionel Roye, ils porteront ainsi les couleurs du club de La Rochelle Triathlon. Ex sportif de haut niveau en windsurf, puis triathlète national pendant près de 10 ans, Olivier Journaux est par la suite devenu entraineur de natation, triathlon, planche à voile, puis guide de pêche en mer en 2006. Il revient à sa passion, le triathlon, en 2011. Présent pour la seconde fois à Hawaï, Olivier vise une place dans les 10 premiers de sa catégorie (concurrents entre 45 et 49 ans).

Bonne course à nos rochelais  !

Mots-clés : ,

A propos de l’auteur : Laboratoire LESCUYER