Courses à obstacles, relèveriez-vous le défi ?

Publié le 19/09/2014

SpartanRaceSpartan Race, Mud day, Frappadingue … ces évènements vous sont certainement familiers. Depuis quelques temps, on observe une émergence des courses à obstacles. Elles ont débarqué en France en 2010 et ne font qu’augmenter depuis.

La clé du succès est certainement l’ambiance très théâtrale de ces courses et le challenge que l’on partage en général entre amis, un travail d’équipe est d’ailleurs souvent nécessaire pour passer les obstacles.

Simples jeux d’enfants ou réels défis sportifs ? Le niveau de difficulté varie selon les évènements, mais l’effort physique est bien présent.  A titre d’exemple, la Spartan Race et le Mud Day s’adressent à un public plus expérimenté. Plusieurs types de courses peuvent cependant être proposés avec notamment des distances plus courtes, et des séances de coaching sont parfois accessibles en live ou via des évènements Facebook.

Voici un tour d’horizon des 3 courses à obstacles les plus connues :

Découvrez le guerrier qui se cache en vous avec la Spartan Race

La Reebok Spartan Race est un évènement d’envergure internationale avec une estimation d’1 million de participants dans le monde en 2013. Cette course s’inspire du concept des guerriers Spartiates, alliant endurance, force et résistance.

Plusieurs obstacles s’offrent à vous lors de la course : lancer de javelot, passage dans des piscines de boue, ou encore porter des sacs de 25 kg, grimper à une corde (souvent pleine de boue après le passage des autres participants)…Vous pouvez également faire face à des obstacles humains, des hommes bodybuildés armés de cotons-tiges géants vous bloquant le passage. Si les participants n’arrivent pas à franchir les obstacles, ils doivent effectuer des pompes pour continuer la course.

Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Plus de 6 000 participants l’ont fait le weekend dernier à Paris. Les prochaines courses auront lieu sur le circuit Paul Ricard le 11 et 12 octobre 2014. En savoir plus.

Ambiance gadoue avec le Mud Day

The Mud Day est un challenge d’environ 13 km avec plus de 20 obstacles inspirés des parcours du combattant. Comme son nom l’indique en anglais, le parcours est composé essentiellement de boue, mais vous trouverez également de l’eau, de l’électricité, et de la glace.

Six dates étaient disponibles cette année, dont la dernière le 18 octobre 2014 à Le Garric. En savoir  plus.

Place aux déguisements avec la Frappadingue

La Frappadingue est l’une des pionnières en matière de courses à obstacles en France, on peut donc la retrouver aujourd’hui dans plusieurs endroits de France. L’accent est porté sur le côté fun puisqu’on y va déguisé !

Les parcours font 12 km et regroupent environ 40 obstacles. En 2013, ils étaient plus de 20 000 participants, des chiffres qui ne font qu’augmenter. La prochaine Frappadingue est à Montreuil sur mer dans 9 jours (27 septembre). En savoir plus.

A propos de l’auteur : Laboratoire LESCUYER